Souvent je reve que je perds mes dents.


Court métrage
filmer En camera subjective et animé avec la méthode pixie.
un personnage commence par perdre quelques dents. Elles tombent sans cesse à terre et en plus grande quantité chaque seconde. Les Dents Le personnage les ramasse mais la situation devient incontrolable. Les dents prennent des formes et des tailles hors normes et incompréhensible. Elles deviennent des jouets. Le personnage fini engloutit à force de vouloir récupérer ses dents. Le ton du court métrage et à la fois humoriste de part la démarche absurde et grotesque. Mais il est aussi un peu horrifique afin de transmettre une certaine angoisse. Il adopte également le style onirique/surréaliste puisque qu'il retranscrit un rêve et joue avec l’inconscient.
Inspiration et Références
“Alan tutorial” est une série de vidéos mettant en scène Alan, un homme apparemment handicapé mental (probablement autiste) qui fait des tutoriels sur internet. Ce format de série correspond au genre A.R.G (Alternate Reality Game). Mon court métrage “souvent je rêve que je perds mes dents” (voir film page 1) en est inspiré. Une des thématiques est le refus de grandir. Dans Alan tutorial on retrouve également une personne peinant à ramasser un objet (symbole de l’enfance). le court métrage est également filmé en caméra subjective. On peut également citer Johann Heinrich Füşşlį pour son oeuvre onirique “Le Cauchemar” qui nous rend témoins du mauvais rêve que fait l'individu. Sans oublier les figures cauchemardesque et hybride d'Odilon Redon, comme l'araignée qui pleure. Des créature hybride que l'on retrouve dans Avril et le monde Truque, qui est comme une réalité alternative semblable à notre monde. Sans oublier "Eraserhead de David Lynch qui, pour moi, s'inscrit parfaitement dans un univers onirique et auquel je trouve des similitudes avec mon projet. Le film peut parler de l’angoisse de devenir père. Quand à mon court métrage, il traite de la crainte de grandir. Dans les deux cas il s’agit de dépasser une étape de la vie pour passer à une autre et la peur de l’inconnu qui nous bloque.
Cela fais quelque temps que je fais ce rêve ou je perds mes dents. Elles sont éjectée de ma
bouche et tombent au sol. J’essaie de les récupérer mais d'autres tombent et puis d'autres
encore, sans arrêt. Comme si j'en avais plusieurs rangées, elles tombent à l' infini et en
plus grand nombre chaque instant. J'en perds le contrôle. C'est très frustrant.
Les dents sont je trouve un organe très intéressant. Elles peuvent rester fossilisées des siècles après la décomposition du corps et des os, permettant ainsi à notre génération d'identifier l'espèce de l'individu duquel est prélevée la dent ,son régime alimentaire, son hygiène de vie, des maladies anciennes... Les dents, comme le miroir de l'âme, peuvent révéler certains aspects de la personnalité d'un humain aujourd'hui. Une sensibilité de l'émail peut être la conséquence de bruxisme qui sont eu même la répercutions du stresse de l'individu par exemple. Un enfant dessine des dents pointues afin d’exprimer l'agressivité, la colère ou parfois une angoisse profonde. Le rêve où l'on perd ses dents est plutôt courant. Il peut symboliser la perte de quelque chose (perte de contrôle sur une situation) ou de quelqu'un (perte d'un proche). Comme le rêve dans lequel on fait une chute ou celui ou nous n'arrivons pas crier et courir. Freud appelait ces rêves des « rêves typiques ». Dans l'histoire, les dents étaient peu représenté dans la peinture. Elles sont devenu symbolede péché depuis qu'Eve et Adam ai mordu le fruit défendu. Et puisque que les soins dentaire autrefois étaient moindre, rare sont les sourires dévoilant les dents, dans la peinture. Du moins, c'était une vérité avant le vingtième siècle et l'apparition du pop art. Marilyn Monroe, utilisant sont sourire de façon ironique et provocatrice. Les Mayas considéraient les dents comme un symbole de force. Celles-ci étaient ornées de pierres précieuse et limées en fonction du statut de l'individu. Pour le peuple hébreu, les dents étaient symbole fort de spiritualité. Symbole de péché, santé ou spiritualité, les dents sont surtout pour moi le symbole de l'enfance. Cette enfance qui m'échappe peu a peu, que je perds en grandissant.
animation réalisée en stop motion dans le cadre d'un projet de Workshop, aux ateliers préparatoires de L'école de communication visuelle de la Ville de Paris "EPSAA"
Manufacture des Œillets
Ivry-sur-Seine
Pourquoi ? :
Lien de visionnage Vimeo :
Dans ce court métrage surréaliste, plusieurs sculptures de dents oniriques ont été réalisées pour plonger le spectateur dans un univers fantastique et intrigant. Ces sculptures, délicatement façonnées, évoquent des rêves étranges et des réalités déformées, où chaque dent semble raconter une histoire mystérieuse. À travers l'utilisation de couleurs vives et de formes audacieuses, les artistes ont réussi à capturer l'essence du monde imaginaire qu'ils souhaitent partager. Les dents, symboles de la vulnérabilité humaine, sont transformées en objets d'art fascinants qui interrogent notre perception du réel. Ce mélange d'étrangeté et de beauté est au cœur de cette œuvre, invitant le public à explorer les recoins les plus sombres et les plus lumineux de leur propre esprit. Chaque sculpture devient ainsi un reflet des désirs, des peurs et des fantasmes qui peuplent nos rêves.
Voir Aussi
films d'animation :
making of glouton
cliquer pour visionner
Chair partagée
cliquer pour visionner
absoption dégluitition
cliquer pour visionner